Orthopractie-Posturologie Neurosciences

Enrichir ses pratiques : une nécessité !...

Formation continue

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Formation à Vichy

  VICHY : 2 x 1 semaine en immersion, enseignement sur mesure par groupes limités à 6 élèves maximum et passage direct de la théorie aux applications thérapeutiques en participant à des consultations de 1ère intention.   Les prochaines dates sont :   VICHY 1  (2 x 1...

Dates des prochaines formations

 

   

 

 

 

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Dr M. Massol (ingénieur chimiste, ex-professeur émérite de la faculté de médecine de Toulouse, nutrithérapeute) : Se tenir debout, maintenir la fusion binoculaire dans les tâches visuoguidées, stabiliser son corps dans les mouvements complexes… sont des activités grosses consommatrices d’énergie. Le travail et la qualité foncière des effecteurs musculaires périphériques sont fortement corrélés à l’alimentation, aux capacités énergétiques disponibles et à leur mise en œuvre. Pour répondre aux attentes des patients et dans le cadre d’une prise en charge écologique des pathologies, il apparaît indispensable de se familiariser avec les pathologies du stress oxydatif, qu’elles soient liées à l’alimentation moderne ou à l’environnement psychosocial des individus.

 

Nutrigénomique, nutrigénétique ; Pathologies du stress oxydant ; Intolérances alimentaires et allergies…

 

• Réductions, évictions, supplémentations macro et/ou micronutritionnelles, traitements de terrain ; applications aux pathologies de l’appareil musculosquelettique, respiratoires, cognitives, à l’alimentation du sportif…, optimisation des comportements alimentaires.

 

 

Contrôle final des connaissances ; certificat en orthopractie-posturologie

 

 

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Réhabilitation fonctionnelle allocentrique ; troubles des tâches et apprentissages visuo-guidés

 

Mr G. Gauthier (directeur de recherche au CNRS, spécialiste du mouvement oculaire), Mme C. Delatte (orthoptiste (spécialiste en prismation oculaire), Mr B. Delhoste (opticien, intervenant DU optique). Si la stabilisation du corps dans l’environnement est multisensorielle, les apprentissages scolaires sont essentiellement le fait de tâches visuoguidées et l’organisation du regard joue un rôle essentiel dans les processus perceptivocognitifs, en particulier chez les (très) jeunes enfants et les personnes âgées. Il est donc extrêmement important d’acquérir la capacité à contribuer à mettre en évidence de la façon la plus précoce des altérations qui ne peuvent pas (ou très mal) être perçues par les individus concernés avant d’organiser les corrections et les suppléances, en particulier haptiques, qui leur permettront de retrouver des indices de performance compatibles non seulement avec l’environnement postural mais aussi éducatif, comportemental, socioprofessionnel ou sportif.

 

Organisation du mouvement oculaire : mouvements conjugués ; motricité oculaire, stabilisation oculaire et système saccadique ; anomalies de l’intégration des afférences rétiniennes et proprioceptives ; vision, proprioception et perception spatiale ; Tâches idéomotrices et tâches visuo-guidées ; processus psycho-attentionnels…

 

Perception visuelle et apprentissages ; dyslexie comportementale, dyspraxies… testing oculomoteuren pratique multidisciplinaire (cover test, maddox, bimaddox…) troubles du système accomodation-convergence, asthénopie accomodative ; aberrations orthoptiques, hétérophories, stabismes et hétérolocalisations labiles d’origine posturale ; Typologie des SDP et prismation oculaire de faible puissance (école portugaise)… effets, indications, contre-indications, intérêt de l’orthopractie dans le traitement du SDP chez l’enfant dys… Réafférentations proprioceptives connexes; stratégies cognitives ;réhabilitation interdisciplinaire.

 

TP : testing oculomoteur dans le cadre de la prise en charge interdisciplinaire des troubles posturaux ; mise en évidence des conséquences posturales et cognitives des troubles oculomoteurs et des aberrations optiques : organisation de la prise en charge, distribution des rôles.

 

Optique : troubles de la réfraction et corrections optiques monofocales et plurifocales ; lunettes, lentilles, chirurgie… : torticolis optiques etdistorsions spatiales iatrogènes induites par les corrections oculaires ; corrections optiques iatrogènes.

 

• Établissement d’un langage commun avec les professionnels de la vision et du mouvement oculaire.

 

 

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Réhabilitation maxillofaciale égocentrique ; rééducation des praxies linguales en ODF et posturo-occlusodontie

 

Mme M. Girard (MK spécialiste) ; Mme M. Lévy (occlusodontiste, intervenante DIU de posturologie) : Si le rôle de la bouche est unanimement reconnu dans la morphogenèse du viscérocrâne, son implication dans les troubles du contrôle postural n’est pas encore formellement établi. Quoi qu’il en soit, l’approche globale qui caractérise l’orthopractie-posturologie ne peut néanmoins faire l’économie d’un examen précis de la sphère buccale et des praxies linguales et de l’intégration d’exercices de réhabilitation dans la prise en charge interdisciplinaire de ces pathologies.

 

Posture et praxies linguales dans la morphogenèse cranio-faciale ; rappels anatomofonctionnels et sémiologie de la déglutition salivaire dysfonctionnelle (DSD) dans la constitution des troubles orthodontiques et dento-occlusaux ; classes d’Angle ; Réhabilitation de la distribution des forces endo et extrabuccales ; interrelations occluso-posturales réciproques.

 

Point de vue de l’occlusodontiste sur la relation bouche-posture ; revue des concepts occlusoposturaux ; formation réticulée et système trijéminé, parafonctions, prise en charge interdisciplinaire ; gouttières et orthèses maxilllo-mandibualires, apnées de sommeil (APOS) et malposition linguale (Orthèse d’Avancée Mandibulaire). Mise en place d’un langage commun interprofessionnel.

 

TP : Testing lingual en occluso-posturologie ; intégration dans le bilan type. 

 

TP : cas cliniques et mise en situation. 

 

 

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