Formation en neurofeedback à Marseille

Formation en neurofeedback à Marseille du 13 au 17 mai 2017   Première formation en français accréditée par l’association américaine BCIA « Biofeedback certification International Alliance » en vue de l'examen de certification BCN en...

Formation continue

 Modalités de prise en charge de la Formation Continue...

Formation à Vichy

VICHY : 2 x 1 semaine en immersion, enseignement sur mesure par groupes limités à 6 élèves maximum et passage direct de la théorie aux applications thérapeutiques en participant à des consultations de 1ère intention.   Les prochaines dates sont :   VICHY 1  (2 x 1 semaine...

Dates des prochaines formations

  Paris du 10 au 12 mars 2017 / Vichy du 20 au 26 mars 2017 / Paris du 5 au 7 mai 2017...

   
 
Paris du 10 au 12 mars 2017 / Vichy du 20 au 26 mars 2017 / Paris du 5 au 7 mai 2017 ...

VICHY : 2 x 1 semaine en immersion, enseignement sur mesure par groupes limités à 6 élèves maximum et passage direct de la théorie aux applications thérapeutiques en participant à des consultations de 1ère intention.

 

Les prochaines dates sont :

 

VICHY 1  (2 x 1 semaine : 6 élèves max)

  • 5 au 11 septembre 2016
  • 7 au 13 novembre 2016

 

VICHY 2  (2 x 1 semaine : 6 élèves max)

  • 20 au 26 mars 2017
  • 5 au 11 juin 2017

 

VICHY 3  (2 x 1 semaine : 6 élèves max)

  • 2 au 10 octobre 2017
  • 11 au 17 décembre 2017

 

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 Modalités de prise en charge de la Formation Continue...

Formation en neurofeedback à Marseille du 13 au 17 mai 2017

 

Première formation en français accréditée par l’association américaine BCIA « Biofeedback certification International Alliance »
en vue de l'examen de certification BCN en français.

 

neuro


 

 
Formation en neurofeedback à Marseille - du 13 au 17 mai 2017
Association francophone biofeedback & neurofeedback

 

Documents à télécharger :

 

 

Contenu de la formation

Jour 1

  • Orientation au neurofeedback
  • Définition du neurofeedback
  • Historique et développement
  • Principes fondamentaux et théories d’apprentissagesHypothèses sous-jacentes au neurofeedback
  • Neurophysiologie et neuroanatomie de base Neurophysiologie et origine de l’activité ÉEG
  • Neuroanatomie fonctionnelle

Jour 2

  • Instrumentation et l’électronique
  • Définitions et concepts de base
  • Acquisition du signal ÉEG
  • Traitement du signal ÉEG
  • Hygiène et soins de l’équipement
  • Démonstration du branchement et le signal ÉEG
  • Recherche en neurofeedback et données probantes
  • Méthodologies et hiérarchie d’efficacité
  • Études de recherche majeures et fondatrices

Jour 3

  • Psychopharmacologie
  • Effets des substances prescrites et non prescrites sur la présentation clinique
  • Effets des substances prescrites et non prescrites sur l’activité ÉEG
  • Enjeux des substances prescrites et non prescrites sur l’évaluation et l’entrainement en neurofeedback
  • Évaluation du client/patient
  • Évaluation clinique initiale
  • Évaluation ÉEG/ÉEGq
  • Évaluations au cours de l’entraînement
  • Démonstration d’une évaluation

Jour 4

  • Développement du protocole d’entraînement
  • Évolution des protocoles d’entraînement
  • Modèles théoriques pour l’élaboration du protocole
  • Démonstration d’une procédure de développement de protocole
  • Application de l’entraînement
  • Préparation du client
  • Relation thérapeutique et stratégies d’entraînement
  • Procédures recommandées
  • Introduction à l’entraînement Alpha-Thêta
  • Entraînement à distance
  • Démonstration d’une séance d’entraînement en neurofeedback

Jour 5

  • Tendances actuelles en neurofeedback
  • Entrainement par « z-score » et entraînement LORETA
  • Combiner le neurofeedback avec différentes modalités de biofeedback
  • Éthique, déontologie et conduite professionnelle
  • Éthique et considérations légales
  • Pratique clinique
  • Cadre de la pratique d’entraînement
  • Droits du client
  • Supervision
  • Relation d’aide professionnelle
N.B: il n’est pas nécessaire de posséder un matériel quelconque pour suivre la formation. Le matériel nécessaire sera mis à la disposition des participants pour la réalisation des travaux pratiques.

Le formateur

Brendan Parsons, M.Sc., BCN
Brendan Parsons, M.Sc., BCN, est actuellement étudiant au doctorat en neuropsychologie à l’Université de Montréal. Ayant une décennie d’expérience dans le domaine du neurofeedback, il a été formé dans le domaine par des experts reconnus à travers le monde (incluant, parmi d’autres : Dr Robert Thatcher, les Drs Michael et Lynda Thompson, Dr Paul Swingle, Dre Johanne Lévesque, et Dr Mario Beauregard.
Son expérience avec l’application du neurofeedback s’étend dans des domaines sportifs (Vancouver Canucks de la Ligue nationale de hockey, athlètes olympiques canadiens, américains et suédois), ainsi que dans les domaines des cadres exécutifs (Consortium international des maitrises en administration d’affaires; CIMBA), mais sa spécialité demeure les applications cliniques chez les enfants, adolescents et adultes (trouble déficitaire de l’attention, troubles de l’apprentissage, trouble du spectre de l’autisme, troubles de l’humeur, traumatismes crâniens, et plusieurs autres). Il est membre de la BCIA depuis 2009, et enseigne la théorie et l’application du biofeedback et neurofeedback depuis 2010.
 
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Guylaine Bédard : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Joël Lemaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : http://www.neurosens.fr
 

 

   
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